mardi 2 juillet 2013

Consultant Expert Développement Rural - Tchad

Consultant Expert Développement Rural - Tchad

Date de publication : 02/07/2013 - Expiration :08/07/2013
Présentation entreprise
Description du poste
Durée: 3-4 mois à partir de la fin du mois de juillet
Lieu: Basé à Ndjamena avec plusieurs déplacements
COOPI au Tchad
COOPI est au Tchad à partir du 1994, quand on a commencé à contribuer à la gestion du district sanitaire de Bébédja, dans la régional méridionale du Logone Oriental.
Depuis, les interventions de COOPI dans le pays se sont surtout concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet cofinancé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida, dans la région du Dar Sila, on a commencé à intervention à l’Est du pays.
Au cours des années, plusieurs projets ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz Beida jusqu’en 2004 quand, en collaboration avec l’UNHCR, COOPI a commencé son intervention d’urgence dans les secteurs de santé et nutrition soit au Sud du pays en faveur des réfugiés centrafricains, soit à l’Est, en faveur des réfugiés soudanais venant de la région frontalière du Darfour.
A présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :
§ un bureau de coordination des activités nationales, basé à N’Djamena ;
§ deux bases (villes de Goz Beida et Koukou Angarana) dans la région du Dar Sila, à l’Est du pays ;
§ une base dans la ville Maro, région du Moyen Chari, au Sud ;
§ une base dans la ville de Doba, région du Logon Oriental, au sud du pays.
COOPI recherche en Consultant international expert en Développement Rural, filières et semences
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
Mandat: Planification de la 1ère phase du projet, aboutissant à l’élaboration d’un Project Document (ProDoc).
Finances: 100.000 CHF (1ere phase de planification)
Objectifs et résultats attendus
La finalité du projet est de contribuer à la sécurisation et à l’augmentation de la production agricole et des revenus des exploitations familiales.
L’objectif spécifique est l’opérationnalisation de la filière semencière du Tchad avec une implication de tous les acteurs (producteurs, recherche, multiplication, diffusion, vulgarisation et commerce).
Les principaux changements attendus sont :
— Les exploitations familiales ont accès à des semences de qualité et/ou certifiées leur permettant d’augmenter leurs productions agricoles de manière durable et d’assurer leur sécurité alimentaire.
— Le cadre institutionnel et stratégique est renforcé, harmonisé et assure la relance et la pérennité de la filière semencière.
— Des opérateurs privés (individuels et/ou collectifs) produisent et assurent la disponibilité de semences de qualité à des prix accessibles.
RESPONSABILITES
Objectif général
Dans une première étape d’une durée estimée à 3-4 mois, le mandataire devra planifier de manière participative la 1ère phase du projet, de concert avec les institutions tchadiennes en charge des domaines concernés et en associant étroitement les acteurs principaux de la filière et si possible les autres bailleurs actifs dans le domaine.# Ce projet devra être aussi pertinent que possible dans le contexte agricole du Tchad et répondre aux différentes attentes en matière de semences dans les différentes zones agro-climatiques du Tchad, et notamment dans les 6 zones d’intervention de la DDC au Tchad.
Le consultant sera chargé de la gestion globale du projet et responsable de la production des rapports.
TdR
— Elaboration des orientations stratégiques du projet
— Conception des démarches et des modalités de mise en œuvre du projet
— Elaboration d’une stratégie de suivi/monitoring et de capitalisation
— Elaboration d’un cadre logique
— Elaboration d’un budget détaillé des coûts de mise en œuvre et des fonds fiduciaires réservés aux activités.
— Elaboration participative d’un Document de Projet (ProDoc) répondant aux lignes directrices de la DDC Ce ProDoc doit préciser finement, avec des indicateurs, les objectifs et les résultats attendus pour la première phase du projet (baseline et cibles), conformément aux changements attendus du projet.
— Organisation d’un atelier de planification et de validation du document.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire