Présentation entreprise
Description du poste
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d’urgence.
Handicap International est une organisation à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Handicap International est une des six associations fondatrices de la campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997.
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), issue de la fusion en 2006 avec Atlas Logistique, l’organisation s’engage à :
- Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, autant que possible ans les 72 h suivant le déclenchement de la crise ;
- Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ;
- Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.
CONTEXTE DE LA MISSION
Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’homme armés au nord du Mali a ravivé un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantiste au nord du Mali. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents combats et la mise en place de la charia dans ces zones du mali ont engendré un ensemble de mouvements de population en interne et un afflux de réfugiés dans les pays limitrophes (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger). Les combats dans le nord du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l’intérieur du Mali, soit dans les pays voisins.
Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.
La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
Depuis, les principales villes du nord sont sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MISMA, mais la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent sur certaines villes secondaires et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.
Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes. Des mouvements de population de plusieurs types peuvent être constatés et/ ou anticipés :
- Persistance de déplacements Nord-Sud
- Déplacements de populations pendulaires à proximité des lieux d’habitation : (suite à des embuscades, attaques ciblées) provoquant la panique des populations,
- Mouvement de retours des personnes déplacées et réfugiées dans leurs lieux d’origine entraînant des vulnérabilités très fortes, des tensions intra-communautaires importantes avec les populations n’ayant pas quitté la zone, et d’une façon générale, une pression sur ces zones pendant la phase de réinstallation.
- Déplacements préventifs des populations Touaregs craignant des représailles.
En juillet 2013, les élections à venir et la mise en place de la MINUSMA laissent envisager que la situation d’instabilité va perdurer.
HI au Mali :
Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l’éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.
Présent dans la région de Tombouctou depuis 15 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous : distributions d’aide alimentaire pour l’ensemble de la population d’une part et d’intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces d’autre part en collaboration avec le PAM et la FAO ; distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l’eau (en particulier le choléra), avec le soutien de l’UNICEF. Dans la région de Mopti, HI a démarré des opérations en faveur des populations déplacées depuis le mois de septembre 2012 au travers d’une intervention d’accompagnement psycho-social.
En janvier, HI a déployé sur le terrain une équipe urgentiste de la Direction de l’Action d’Urgence pour développer la réponse d’urgence aux besoins des populations affectées par la crise, via un projet d’intervention sur les régions de Mopti et de Tombouctou, dont le démarrage est prévu début mars.
PROGRAMME SUR LEQUEL SERA AFFECTE L’EXPATRIE
La mission a lancé une intervention d’urgence en février, qui se décline en deux problématiques humanitaires et zones géographiques distinctes.
Les projets ont pour objectif principal l’amélioration de l’accès aux services de base et de la capacité de résilience des personnes vulnérables affectées par la crise Malienne. Ils visent à assurer une réponse rapide aux besoins immédiats, de base et spécifiques, des populations vulnérables affectées par la crise.
Le premier projet mis en œuvre depuis avril 2013 met en place le dispositif DVFP (relai vulnérabilité – handicap) dans le cercle de Mopti, dans la région de Mopti. Ce mécanisme vise à identifier et évaluer les besoins des personnes les plus vulnérables n’ayant pas accès aux services de base et de leur apporter des réponses adaptées. Parmi ces réponses, le référencement vers les structures existantes sera favorisé. Des réponses directes pourront être apportées par les équipes HI, notamment des conseils en réadaptation, des distributions d’aides techniques, un soutien psychosocial, etc.
Les défis liés à ce projet seront le suivi effectif des référencements externes et la mise en place des activités psychosociales, ainsi que le suivi de l’évolution de la situation humanitaire.
Le second projet qu’HI souhaite implémenter vise à apporter une réponse de base et inclusive aux ménages affectés par la crise dans la zone de Tombouctou directement par le conflit afin d’améliorer leur accès aux services essentiels. Ces activités prendront place les cercles de Tombouctou et de Rharous. Les activités principales seront la réhabilitation de points d’eau, la promotion à l’hygiène et la distribution de kits WASH.
Le plus important défi lié à ce projet est la gestion à distance. Le manque de connaissance et de visibilité sur ces zones nous obligent à envisager la plus grande souplesse pour la mise en œuvre des activités afin de s’adapter au mieux aux réalités rencontrées sur le terrain.
L’instabilité sécuritaire de ces zones est un facteur qui aura aussi un impact important dans la mise en œuvre.
Egalement, HI souhaite créer une cellule inclusion nationale dans l’objectif d’accompagner les partenaires vers une meilleures inclusion des personnes vulnérables dans les réponses humanitaires et ainsi améliorer leur accès au service. Des séances de sensibilisation, des formations et supports techniques sont prévues (projet soumis en attente de retour bailleurs) et enfin, une évaluation psychosociale dans la zone de Tombouctou est prévue dans l’été.
CHAINE DE RESPONSABILITE
Le coordinateur terrain de la base de Mopti est basé à Mopti et se déplace ponctuellement à Bamako pour les réunions de coordination. Il est sous la responsabilité directe du Chef de Mission de la Direction de l’Action d’Urgence et travaille en lien étroit avec le Coordinateur des Opération et les conseillers techniques (inclusion, psychosocial) sour sa responsabilité.
L’expatrié est directement responsable de :
- Chef de Projet BS (DVFP) Mopti (incluant un responsable volet Psy)
- Logisticien national
- Logisticien support pour Tombouctou (achat / transport)
- Administrateur
- Référent sécurité national (en cours de recrutement)
En lien opérationnel avec :
- Siège : Adjointe RP
- Mission : Coordinateur opérations et conseillers techniques, coordinateur Logistique, coordinateur Administratif et financier et Réferent sécu.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
Sous la responsabilité du Chef de Mission, et en lien avec l’équipe de coordination, le coordinateur terrain sera responsable de :
- La représentation et coordination externe
- La gestion de la sécurité sur sa zone
- La supervision logistique, administrative et financière
- Le suivi des projets
- La programmation et la définition de la stratégie dans la zone
- La gestion d’équipe DAU
- Le reporting interne et externe
TACHES PRINCIPALES
REPRESENTATION DE HI DANS LE NORD DU MALI (par délégation du CdM)
- Représentation envers les autorités locales au niveau régional dans le respect de l’image et du mandat de HI (instances administratives, comité de crise, gouverneur, partenaires humanitaires internationaux et locaux, etc).
- Participation aux rencontres avec les bailleurs de fonds sur délégation du CdM
- Représentation envers les médias sur délégation du CdM
CCORDINATION EXTERNE
- Participation dans les forums de coordination à Mopti (ONG, sous clusters, etc)
- Appui le chef de projet dans la mise en place du « calendrier des acteurs » pour faciliter le référencement des personnes vulnérables vers les structures adaptées au sein du projet DVFP
GESTION DE LA SECURITE (EN LIEN ETROIT AVEC LE COORDINATEUR SECURITE)
- Participe à la mise en place et au réajustement des outils de sécurité (analyse des risques, niveaux et indicateurs de sécurité, règles de sécurité, etc) et assure l’implémentation de ces outils avec les chefs de projet et les équipes.
- Supervision de la gestion des communications terrain
- Management du référent sécurité.
SUIVI LOGISTIQUE (EN LIEN ETROIT AVEC LE COORDINATEUR LOGISTIQUE)
- Supervision du logisticien et garant de ses interactions avec les projets (une réunion hebdomadaire formelle devrait se tenir entre Log et CDP)
- Supervision de la gestion de la base (installation de la base, sécurité de la base, équipements, maintenance de la base)
- Supervision de la gestion des équipements
- Supervision de la gestion des achats dans le respect des procédures HI et de la mise en place des chronogrammes d’achats
- Supervision de la gestion des transports et véhicules
- Supervision du logisticien (achat/transport) dédié au projet Tombouctou
SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER (EN LIEN ETROIT AVEC LE COORDINATEUR ADMIN)
- Supervision de l’administrateur et garant de ses interactions avec les projets (différentes réunions mensuelles) et la logistique
- Supervision des enjeux administratifs de l’intervention (suivi du budget, prévisionnel, comptabilité, trésorerie, RH, enjeux légaux)
- En charge des mouvements financiers au Nord Mali (contrôle de la trésorerie, demande de trésorerie, retraits bancaires, etc.);
- Informe le coordinateur admin de tout dysfonctionnement au sein du département admin Nord. Peut suggérer des aménagements au coordinateur administratif sur base du contexte local.
GESTION D’EQUIPE
- Responsable de l’application stricte et du respect des règles internes par les équipes (particulièrement les règles sécurité, PSEA et les procédures admin et log HI).
- Définit avec chaque membre de son équipe son plan d’action et le délai nécessaire pour atteindre les objectifs définis
- Supporte et conseil les membres de son équipe dans l’atteinte de leurs objectifs
- Donne des retours sur les enjeux et problématiques soulevées par son équipe
- Assure une bonne communication –coordination – information avec et entre les membres de l’équipe, via des réunions de coordination hebdomadaire
- Suit et participe activement à l’évolution professionnelle et personnelle des membres de son équipe : entretien individuels, évaluations écrites systématique
- Assure la résolution des conflits au sein de l’équipe et tient informé le CdM et coordinateur administratif
- Propose des adaptations pertinentes à l’organigramme de la mission et contribue à sa mise en place (description de postes, etc) en lien avec le CdM et l’équipe de coordination.
SUIVI DES PROJECTS (EN SUPERVISION DES CHEFS DE PROJET ET EN LIEN AVEC LE COORDINATEUR DES OPERATIONS ET LES CONSEILLERS TECHNIQUES)
- Accompagne les chefs de projet dans le lancement des projets et supervise la mise en œuvre des activités
- Apporte un appui spécifique dans la méthodologie de gestion à distance (remote controle)
- Supervise le suivi des activités et l’atteinte des indicateurs (PM box).
- Apporte du support à l’équipe projet (organisation et gestion quotidienne, identification des points de vigilance, coordination avec les autres services, etc.)
- Mobilise le coordinateur des opérations sur les points de vigilance et pour apporter un soutien aux chefs de projets
- Contribue au suivi de la pertinence et la qualité des projets en lien avec le coordo des opérations et l’équipe M&E
PROGRAMMATION, STRATEGIE
- Contribue à la définition de la stratégie de programmation et à son adaptation constante en fonction de l’évolution de la situation humanitaire et du contexte sécuritaire dans la zone de Mopti
- Mobilise le coordinateur des opérations pour mener des évaluations, des enquêtes de monitoring ou pour le développement de nouveaux projets
- Est garant de la coordination entre les différents projets
REPORTING
- Rédige un rapport mensuel
- Contribue à la rédaction des rapports bailleurs (proposal, intermédiaires et finaux)
- Garant de l’envoie des sitrep chefs de projet (dont la PM box), admin et log vers la coordination
- Fournit un reporting régulier au Chef de Mission (compte rendu de réunions, sécurité, etc)
- Fournit un rapport de passation et / ou de fin de mission
- Débriefing intermédiaire et final au siège
Ville
Mopti-Mali
Profil recherché
Formation :
- Diplôme généraliste ou technique
- Formation gestion de projet
Expérience :
- Au moins 2 ans d’expérience dans l’encadrement d’interventions humanitaire d’urgence
- Au moins une expérience en tant que chef de projet humanitaire d’urgence
- Expérience de gestion d’équipes et de projets à distance
- Expérience significative au sein d’une organisation internationale
Langues parlées du candidat
- Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire
Qualité du candidat
Connaissances complémentaires :
- Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office
- Grande capacité rédactionnelle
Qualités personnelles:
- Grande capacité d’analyse,
- Capacité d’encadrement,
- Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité
- Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
- Force de proposition
- Autonome et sens du travail en équipe,
- Motivation sincère et fort engagement humanitaire
- Sens de l’humour
Durée du contrat
6 mois, dès début juillet 2013
Salaire / Indemnité
Statut Salarié,
Avantages : assurance, rapatriement sanitaire, logement collectif, transport, R&R tous les 3 mois
Postuler en ligne
Date de fin de validité de l’annonce
12/08/2013
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